Toutes les activités sont généralement groupées en deux séquences consécutives de 50 minutes.
Première activité
1.
A
propos des transformations planes liées aux figures non géométriques et aux
quadrilatères:
a) Parmi un choix de figures non géométriques comprenant des figures déformées et non déformées, repérer d'abord les déformées et les non déformées (par rapport à un modèle de référence. Parmi les non déformées, repérer les figures semblables, les figures isométriques, les figures superposables déplacées, les figures superposables retournées.
b) Avant de revoir les propriétés liées aux familles de quadrilatères, déterminer si les quadrilatères donnés (carré, losange quelconque, rectangle quelconque, parallélogramme quelconque sont superposables à eux-mêmes par déplacement et/ou par retournement.
2. A propos des droites, demi-droites, segments de droites dans le plan:
tracer les représentations d'une droite, d'une demi-droite, d'un segment de droite, droite horizontale, droite verticale, droite oblique
Remarques à propos des positions des droites dans l'espace.
3. A propos des positions relatives de deux droites dans le plan; tracer exactement aux instruments (utilisation de l'équerre Aristo):
deux
droites sécantes quelconques
deux
droites sécantes perpendiculaires
deux
droites parallèles disjointes (distance imposée)
deux
droites parallèles confondues
4. A propos des angles
Reconnaître et mesurer des angles (aigus et obtus) à l'aide du rapporteur de l'équerre Aristo.
Dans un dessin comprenant deux droites parallèles coupées par une même droite sécante, reconnaître tous les angles de même écartement et en donner les mesures.
Deuxième activité
Exercices
individuels avec corrections collectives et justifications orales.
a) Vérifier si deux droites se
coupent perpendiculairement.
b)
Connaissant la mesure d'un angle,
calculer la mesure de l'angle complémentaire ou de l'angle supplémentaire.
c) Dernière mise au point à propos
du placement de l'équerre pour le tracé d'angles.
d)
Tracer des angles d'amplitudes
imposées.
Evaluer puis vérifier si des figures données sont superposables à elles-mêmes par déplacement et/ou par retournement ( figures non "géométriques", figures géométriques, droites, segments de droite, segments orientés, dessins orientés, axes, segments sécants, angles …).
Troisième activité
Cette activité a duré 50 minutes.
A propos des transformations du plan
recherche des déplacements (rotations) qui superposent un carré à lui-même (quels déplacements; dans quels sens; détermination de leur nombre).
recherche des retournements (symétries orthogonales) qui superposent un carré à lui-même (quels retournements; où se situent les droites de points fixes des symétries orthogonales, droites diagonales et droites médianes du carré; détermination des axes de symétries du carré; nombre d'axes de symétrie du carré).
Quatrième activité
Cette activité a duré une période et demi.
Cinquième activité
Recherche des automorphismes d'un carré ou recherche de toutes les transformations (d et r) qui superposent un carré à lui-même; découverte de l'orbite d'un point donné.
a) Recherche de toutes les places possibles de l'image du point a, par les rotations qui superposent le carré à lui-même.
b) Recherche de toutes les places possibles de l'image du point a, par les symétries orthogonales qui superposent un carré à lui-même.
c) Recherche de l'orbite d'un point donné (a) après tous les déplacements (rotations qui superposent le carré à lui-même) et après tous les retournements (symétries orthogonales qui superposent le carré à lui-même): les automorphismes du carré.